Les objectifs
Préparation au permis de conduire en s’inscrivant à la conduite supervisée, dès le début ou après un échec au permis B à Embrayage Automatique (BEA), aussi appelé permis de conduire boîte automatique, portant sur les véhicules disposant d’une boîte de vitesses automatique, séquentielle ou robotisée. Toute personne disposant du code peut le passer, et particulièrement les personnes qui veulent passer le permis en Conduite Supervisée et dont les accompagnateurs possèdent une voiture avec Boîte Automatique.
Le programme
1 Evaluation de départ
effectuée avant la signature du contrat afin de déterminer le volume prévisionnel de formation pratique et d’estimer le prix indicatif de la formation.2 Formation théorique
suivant détail repris sur la fiche « Permis B Code de la route »
axée sur l’apprentissage des règles du code de la route et des bons comportements en matière de sécurité routière.3 Formation pratique
Ces 4 compétences enseignées doivent être acquises lors de la rédaction de l’Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI), complétée par nos soins avec le code en poche. La phase de “conduite supervisée” débute alors à 17 ans ! Notre conseil : une durée de 3 mois et 1000 kms :
1 Evaluation de départ
effectuée avant la signature du contrat afin de déterminer le volume prévisionnel de formation pratique et d’estimer le prix indicatif de la formation.2 Formation théorique
suivant détail repris sur la fiche « Permis B Code de la route »
axée sur l’apprentissage des règles du code de la route et des bons comportements en matière de sécurité routière.3 Formation pratique
Ces 4 compétences enseignées doivent être acquises lors de la rédaction de l’Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI), complétée par nos soins avec le code en poche. La phase de “conduite supervisée” débute alors à 17 ans ! Notre conseil : une durée de 3 mois et 1000 kms :
1 Evaluation de départ
effectuée avant la signature du contrat afin de déterminer le volume prévisionnel de formation pratique et d’estimer le prix indicatif de la formation.2 Formation théorique
suivant détail repris sur la fiche « Permis B Code de la route »
axée sur l’apprentissage des règles du code de la route et des bons comportements en matière de sécurité routière.3 Formation pratique
Ces 4 compétences enseignées doivent être acquises lors de la rédaction de l’Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI), complétée par nos soins avec le code en poche. La phase de “conduite supervisée” débute alors à 17 ans ! Notre conseil : une durée de 3 mois et 1000 kms :
Public visé et prérequis
- Toute personne ayant au moins 16 ans à l’inscription.
- Être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR si c’est la 1ère catégorie de permis passée, et être né(e) après 1988.
- Avoir 17 ans pour le passage de l’Épreuve Théorique Générale (ETG) et pour l’épreuve pratique.
- Être accompagné(e) d’une personne titulaire du permis de la catégorie B d’au moins 5 ans, sans interruption, et possibilité d’avoir plusieurs accompagnateurs dans et/ou hors du cercle familial (un accord préalable de la compagnie d’assurance rassurera tout le monde) et la mise en place accessible à partir de 18 ans.
- Obtenir un certificat médical d’aptitude à la conduite auprès d’un médecin agréé par la Préfecture si vous êtes concerné(e) par un handicap ou une pathologie invalidante.
Méthodes d'évaluation
- Livret d’apprentissage numérique ou dématérialisé reprenant l'ensemble du parcours de formation selon le REMC : le bureau remet les code d'accès à l'élève afin de télécharger l'application correspondante pour visualiser les progrès et l'avancement de la formation, et le rajout de l'application J'AACcélère pour noter les kilomètres
- Fiche de suivi numérique émargée par l’élève et détaillant les compétences et sous-compétences développées à chaque leçon de conduite : le moniteur est en possession d'une tablette
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction de la formation complété par l’élève à chaque étape du parcours de formation, un mail est envoyé à l'élève : à l'inscription, après l'obtention du code et enfin, après l'examen final de la conduite et lors de l'obtention du permis de conduire
- Fiche de suivi numérique émargée par l’élève et détaillant les compétences et sous-compétences développées à chaque leçon de conduite : le moniteur est en possession d'une tablette
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction de la formation complété par l’élève à chaque étape du parcours de formation, un mail est envoyé à l'élève : à l'inscription, après l'obtention du code et enfin, après l'examen final de la conduite et lors de l'obtention du permis de conduire
Méthodes pédagogiques
Encadrement par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Pédagogie s’articulant autour de 4 compétences globales :
- Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales ;
- Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité ;
- Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples et complexes ;
- Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système Homme-Véhicule-Environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, et mettre en œuvre les mesures préventives.
- Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales ;
- Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité ;
- Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples et complexes ;
- Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système Homme-Véhicule-Environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, et mettre en œuvre les mesures préventives.
- Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales ;
- Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité ;
- Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples et complexes ;
- Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système Homme-Véhicule-Environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, et mettre en œuvre les mesures préventives.
Moyens pédagogiques
✅ Salle de code équipée d’une DVDthèque dématérialisée, diffusée sur une TV.
✅ Véhicules double-commande en Boîte à Embrayage Automatique.
✅ Fournitures pédagogiques, livre de code, fiche de suivi, livret d’apprentissage, macaron AAC, docs assurance...
✅ Tests en ligne avec différentes séries : thématiques, pédagogiques, entraînements, examens blancs.
✅ Véhicules double-commande en Boîte à Embrayage Automatique.
✅ Fournitures pédagogiques, livre de code, fiche de suivi, livret d’apprentissage, macaron AAC, docs assurance...
✅ Tests en ligne avec différentes séries : thématiques, pédagogiques, entraînements, examens blancs.
Examen pratique
L’épreuve pratique de la conduite permet de contrôler si les connaissances, les aptitudes et le comportement du candidat lui permettent de circuler en toute sécurité. L’épreuve dure 30 minutes et consiste à valider les compétences au travers des situations de conduite rencontrées : - connaître et maîtriser son véhicule
- appréhender la route
- partager la route avec les autres usagers
- autonomie et conscience du risque.
- appréhender la route
- partager la route avec les autres usagers
- autonomie et conscience du risque.
L’expert évalue l’autonomie et la conscience du risque du candidat au travers des compétences suivantes : analyse des situations, adaptations aux situations, conduite autonome. À l’issue de chaque examen, l’expert établit un certificat d’examen du permis de conduire (C.E.P.C) sur lequel il retranscrit le résultat de l’évaluation du candidat, 48h après le passage sur le site de la Sécurité routière.