Les objectifs
Lors de la formation théorique communément appelée formation au “code de la route”, vous suivrez des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur
celle des bons comportements à avoir. Ce programme suit le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne.
Le programme
Organisation des règles du Code de la Route autour de 10 thèmes :
Le conducteur :
regroupe l’ensemble des règles et comportements relatifs à l’importance de la vigilance et des attitudes à l’égard des autres usagers, les fonctions de perception, d’évaluation et de décision, comme notamment le temps de réaction et la modification des comportements du conducteur (liés aux effets de l’alcool, drogues, médicaments, états émotionnels, fatigue,…).

L'environnement :
tout ce qu’il faut savoir pour adopter une éco-conduite et choisir son véhicule.

La circulation routière :
il s’agit des dispositions légales en matière de circulation routière, en particulier celles concernant la signalisation routière, y compris le marquage, les règles de priorité et les limitations de vitesse.

Les premiers secours :
ce qui spécifie le comportement que doit adopter le conducteur en cas d’accident et les mesures qu’il peut prendre pour venir en aide aux victimes d’accidents de la route.

Prendre et quitter son véhicule :
toutes les précautions nécessaires à prendre en quittant son véhicule, l’installation au poste de conduite et les bons réflexes pour le quitter en toute sécurité.

La route :
les principes les plus importants relatifs au respect des distances de sécurité entre les véhicules, à la distance de freinage et à la tenue de route du véhicule dans diverses conditions météorologiques et selon l’état des chaussées.

La mécanique et les équipements :
toutes les informations pour pouvoir détecter les défectuosités les plus courantes pouvant affecter le système de direction, de freinage, les pneus, les feux, les rétroviseurs ou encore les clignotants.

Les autres usagers :
tout ce qui concerne les risques spécifiques liés à l’inexpérience d’autres usagers de la route, aux catégories d’usagers les plus vulnérables tels que les enfants, les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite.

La sécurité du passager et du véhicule :
regroupe l’ensemble des connaissances et comportements à adopter pour une installation sécurisée de tous les passagers et les aides technologiques à la conduite.

Les notions diverses :
la règlementation relative aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule et les dispositions du permis à points.

Le conducteur :
regroupe l’ensemble des règles et comportements relatifs à l’importance de la vigilance et des attitudes à l’égard des autres usagers, les fonctions de perception, d’évaluation et de décision, comme notamment le temps de réaction et la modification des comportements du conducteur (liés aux effets de l’alcool, drogues, médicaments, états émotionnels, fatigue,…).

La circulation routière :
il s’agit des dispositions légales en matière de circulation routière, en particulier celles concernant la signalisation routière, y compris le marquage, les règles de priorité et les limitations de vitesse.

Prendre et quitter son véhicule :
toutes les précautions nécessaires à prendre en quittant son véhicule, l’installation au poste de conduite et les bons réflexes pour le quitter en toute sécurité.

La mécanique et les équipements :
toutes les informations pour pouvoir détecter les défectuosités les plus courantes pouvant affecter le système de direction, de freinage, les pneus, les feux, les rétroviseurs ou encore les clignotants.

La sécurité du passager et du véhicule :
regroupe l’ensemble des connaissances et comportements à adopter pour une installation sécurisée de tous les passagers et les aides technologiques à la conduite.

L'environnement :
tout ce qu’il faut savoir pour adopter une éco-conduite et choisir son véhicule.

Les premiers secours :
ce qui spécifie le comportement que doit adopter le conducteur en cas d’accident et les mesures qu’il peut prendre pour venir en aide aux victimes d’accidents de la route.

La route :
les principes les plus importants relatifs au respect des distances de sécurité entre les véhicules, à la distance de freinage et à la tenue de route du véhicule dans diverses conditions météorologiques et selon l’état des chaussées.

Les autres usagers :
tout ce qui concerne les risques spécifiques liés à l’inexpérience d’autres usagers de la route, aux catégories d’usagers les plus vulnérables tels que les enfants, les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite.

Les notions diverses :
la règlementation relative aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule et les dispositions du permis à points.
Public visé et prérequis
- Toute personne ayant au moins 17 ans à l’inscription en permis B- Formation Traditionnelle et 15 ans en AAC.
- Être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR si c’est la 1ère catégorie de permis passée, et être né(e) après 1988.
- Avoir 17 ans pour le passage de l’Épreuve Théorique Générale (ETG) en permis B - Formation Traditionnelle et 15 ans en AAC
- Les personnes étant concernées d’un tiers temps scolaire peuvent bénéficier d’une des sessions spécialisées organisées par la Direction Départementale des Territoires (DDT), sous conditions.
- Sont dispensées de l’Épreuve Théorique Générale les personnes titulaires d’un permis de conduire français ou d’un permis délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, pour une durée de 5 ans maximum à compter de la date de l’obtention du dernier permis de conduire.
Méthodes d'évaluation
- Livret d’apprentissage numérique ou dématérialisé reprenant l'ensemble du parcours de formation selon le REMC : le bureau remet les code d'accès à l'élève afin de télécharger l'application correspondante pour visualiser les progrès et l'avancement de la formation, et le rajout de l'application MON PERMIS
- Fiche de suivi numérique émargée par l’élève et détaillant les compétences et sous-compétences développées à chaque leçon de conduite : le moniteur est en possession d'une tablette
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction de la formation complété par l’élève à chaque étape du parcours de formation, un mail est envoyé à l'élève : à l'inscription, après l'obtention du code et enfin, après l'examen final de la conduite et lors de l'obtention du permis de conduire
- Fiche de suivi numérique émargée par l’élève et détaillant les compétences et sous-compétences développées à chaque leçon de conduite : le moniteur est en possession d'une tablette
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction de la formation complété par l’élève à chaque étape du parcours de formation, un mail est envoyé à l'élève : à l'inscription, après l'obtention du code et enfin, après l'examen final de la conduite et lors de l'obtention du permis de conduire
Examen théorique

L’Épreuve Théorique Générale de la conduite permet de contrôler si les connaissances sont acquises et vous permettent ensuite d’avoir toutes les armes pour circuler sur la route en toute sécurité.

L’épreuve dure 20 minutes et est déclarée réussie lorsque vous obtenez un nombre de réponses justes supérieur ou égal à 35 sur un total de 40 questions, numérotées de 1 à 40 pour chaque série.

Plusieurs Organismes Agréés proposent le passage de l’Examen du Code de la Route : c’est à
vous de sélectionner le plus adapté à vos besoins (proximité, organisation, horaires, disponibilité,…).
Nous consulter si vous souhaitez de l’aide.

Si vous échouez, le délai de représentation dépend de l’opérateur choisi (immédiat et au plus 24h).

À l’issue de l’obtention de l’Examen Théorique Générale (ETG), l’Organisme Agréé vous transmet
un résultat favorable à l’Épreuve Théorique Générale du Permis de Conduire sur lequel est retranscrit
votre identité, n° NEPH, date de naissance, ainsi que la date, la note et le résultat d’Examen. Ce document vous
est fourni à titre indicatif. Vos résultats sont automatiquement transmis au Ministère de l’Intérieur.
BRAVO ! Vous êtes déclaré admissible à l’Épreuve Pratique. Le bénéfice de votre admissibilité est conservé pour
5 épreuves pratiques par catégorie pendant un délai maximum de 5 ans.
Méthodes pédagogiques
- Encadrement par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité, plus particulièrement lors des cours collectifs de code animés, dans certains créneaux sur des thématiques spécifiques (statistiques, vitesse, alcool, stupéfiants, baisse de vigilance, assurance/accident), suivant la demande avec pré-inscription obligatoire.
- Salle de code équipée d’une DVDthèque dématérialisée, diffusée sur une TV.
- Fournitures pédagogiques, livre de code à jour des dernières modifications en vigueur dans le cadre du programme officiel de l’examen, grille suivi “séries code”.
- Tests en ligne avec différentes séries : thématiques, pédagogiques, entraînements, examens blancs.
- Encadrement par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité, plus particulièrement lors des cours collectifs de code animés, dans certains créneaux sur des thématiques spécifiques (statistiques, vitesse, alcool, stupéfiants, baisse de vigilance, assurance/accident), suivant la demande avec pré-inscription obligatoire.
- Salle de code équipée d’une DVDthèque dématérialisée, diffusée sur une TV.
- Fournitures pédagogiques, livre de code à jour des dernières modifications en vigueur dans le cadre du programme officiel de l’examen, grille suivi “séries code”.
- Tests en ligne avec différentes séries : thématiques, pédagogiques, entraînements, examens blancs.
- Encadrement par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité, plus particulièrement lors des cours collectifs de code animés, dans certains créneaux sur des thématiques spécifiques (statistiques, vitesse, alcool, stupéfiants, baisse de vigilance, assurance/accident), suivant la demande avec pré-inscription obligatoire.
- Salle de code équipée d’une DVDthèque dématérialisée, diffusée sur une TV.
- Fournitures pédagogiques, livre de code à jour des dernières modifications en vigueur dans le cadre du programme officiel de l’examen, grille suivi “séries code”.
- Tests en ligne avec différentes séries : thématiques, pédagogiques, entraînements, examens blancs.