Les objectifs
Le programme

Ces 4 compétences enseignées doivent être acquises afin que nous puissions compléter l’Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI) avec le code en poche (formation suivant détail repris sur la fiche « Permis B Code de la route »), ce qui vous permettra de débuter la phase de “conduite accompagnée” (pour une durée d’1 an minimum et 3000 kms à parcourir) :
Public visé et prérequis
- Avoir 15 ans pour le passage de l’Épreuve Théorique Générale (ETG) et 17 ans pour l’épreuve pratique.
- Être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR si c’est la 1ère catégorie de permis passée, et être né(e) après 1988.
- Être accompagné(e) d’une personne titulaire du permis de la catégorie B d’au moins 5 ans, sans interruption, et possibilité d’avoir plusieurs accompagnateurs dans et/ou hors du cercle familial (un accord préalable de la compagnie d’assurance rassurera tout le monde).
- Obtenir un certificat médical d’aptitude à la conduite auprès d’un médecin agréé par la Préfecture si vous êtes concerné(e) par un handicap ou une pathologie invalidante.
Méthodes d'évaluation
- Fiche de suivi numérique émargée par l’élève et détaillant les compétences et sous-compétences développées à chaque leçon de conduite : le moniteur est en possession d'une tablette
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction de la formation complété par l’élève à chaque étape du parcours de formation, un mail est envoyé à l'élève : à l'inscription, après l'obtention du code et enfin, après l'examen final de la conduite et lors de l'obtention du permis de conduire
Méthodes pédagogiques
- Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales ;
- Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité ;
- Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples et complexes ;
- Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système Homme-Véhicule-Environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, et mettre en œuvre les mesures préventives.
- Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales ;
- Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité ;
- Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples et complexes ;
- Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système Homme-Véhicule-Environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, et mettre en œuvre les mesures préventives.
- Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales ;
- Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité ;
- Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples et complexes ;
- Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système Homme-Véhicule-Environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, et mettre en œuvre les mesures préventives.
Moyens pédagogiques
✅ Véhicules double-commande en Boîte à Embrayage Automatique.
✅ Fournitures pédagogiques, livre de code, fiche de suivi, livret d’apprentissage, macaron AAC, docs assurance...
✅ Tests en ligne avec différentes séries : thématiques, pédagogiques, entraînements, examens blancs.
Examen pratique
- appréhender la route
- partager la route avec les autres usagers
- autonomie et conscience du risque.
L’expert évalue l’autonomie et la conscience du risque du candidat au travers des compétences suivantes : analyse des situations, adaptations aux situations, conduite autonome. À l’issue de chaque examen, l’expert établit un certificat d’examen du permis de conduire (C.E.P.C) sur lequel il retranscrit le résultat de l’évaluation du candidat, 48h après le passage sur le site de la Sécurité routière.