Procédés de positionnement et d’évaluation

Procédé de Positionnement

Déroulement :

Procédé d'évaluation

Rappel Réglementaire
Pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis de conduire de la catégorie B, l’enseignant doit procéder à une évaluation du niveau de l’élève en préalable à la formation (arrêté du 5 mars 1991 – art. 9, modifié par arrêté du 13 mai 2013 – art. 3). Cette évaluation est obligatoire pour toute personne âgée de :
➢ Au moins 15 ans, souhaitant débuter une formation dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite,
➢ Au moins 16 ans, souhaitant débuter une formation traditionnelle,
➢ Au moins 17 ans, souhaitant débuter une formation à la conduite supervisée.

Elle doit être faite avant de signer le contrat, mais elle ne vous engage pas avec l’auto-école. Une documentation complète est disponible à l’accueil de l’auto-école.

Objectif

Elle permet d’évaluer deux éléments essentiels dans le cadre de la formation des apprentis conducteurs :
  • les compétences (trajectoire-volant, maîtrise mécanique, contrôles, signalisation-propriétés, gestion de l’allure, placements, voies rapides, manœuvres, gestion de l’émotivité), naturelles et éventuellement acquises, de l’élève en matière de conduite.
  • le volume horaire de formation pratique nécessaire pour atteindre le niveau requis pour être un conducteur sûr et responsable.
  • les compétences (trajectoire-volant, maîtrise mécanique, contrôles, signalisation-propriétés, gestion de l’allure, placements, voies rapides, manœuvres, gestion de l’émotivité), naturelles et éventuellement acquises, de l’élève en matière de conduite.
  • le volume horaire de formation pratique nécessaire pour atteindre le niveau requis pour être un conducteur sûr et responsable.

Cette évaluation permet de se faire une idée du coût du permis, mais reste une estimation. Le nombre d’heures de pratique effectivement réalisé et le coût associé pourront varier en fonction de l’implication, la régularité du travail et le rythme d’apprentissage du candidat.

Modes de réalisation

Personnes n’ayant jamais conduit : l’évaluation est réalisée en agence sur un simulateur de conduite « The Good Drive » sous la
directive d’un enseignant titulaire du Titre professionnel « Enseignant de la Conduite et de la Sécurité routière » ou d’un
diplôme admis en équivalence et de l’Autorisation d’Enseigner en cours de validité.
Elle est individuelle, d’une durée de 45 minutes, et elle permet d’évaluer plusieurs critères :
➢ l’expérience de la conduite,
➢ la connaissance du véhicule,
➢ l’attitude à l’égard de la conduite et de la sécurité,
➢ les habiletés,
➢ la compréhension et la mémoire,
➢ la perception et l’émotivité.
Elle s’articule autour de 4 exercices :
➢ 30 questions sur l’expérience de la circulation,
➢ 6 vidéos de détection des risques, le candidat sera amené à déplacer le curseur pour sélectionner la zone qui présente
le plus grand risque,
➢ Installation au poste de conduite : ordonner les actions pour réaliser une bonne installation,
➢ 3 trajets à effectuer en suivant les consignes avec 2 essais.
Pour les personnes qui ne sont pas familières avec l’utilisation de cet outil, l’évaluation est réalisée en véhicule double
commande avec un enseignant de la conduite.

Personnes ayant déjà conduit (formation antérieure, permis étranger…) :
Un test de conduite de 1 heure est réalisé en voiture double commandes avec un enseignant de la conduite, et donne
lieu à l’établissement d’un bilan, faisant ressortir les compétences acquises, partiellement ou totalement, et celles qui
sont à acquérir.

Cette évaluation permet de se faire une idée du coût du permis, mais reste une estimation. Le nombre d’heures de pratique effectivement réalisé et le coût associé pourront varier en fonction de l’implication, la régularité du travail et le rythme d’apprentissage du candidat.

Résultat de l'évaluation

Un compte rendu de l’évaluation ainsi qu’un devis détaillé et un programme de formation vous sont transmis.

A la fin de l’évaluation, quel que soit le mode utilisé, le nombre estimé nécessaire d’heures de formation pratique est communiqué
au candidat, avec les conseils associés du formateur, ce qui lui permet de choisir son type de formation en toute connaissance de
cause (modalités de réalisation, coût, durée) :
➢ Formation Traditionnelle, en Conduite Accompagnée (AAC) ou Conduite Supervisée (CSUP) ;
➢ Type de boîte de vitesses, manuelle ou automatique ;
➢ Nombre d’heures de pratique du forfait

  • Formation Traditionnelle, en Conduite Accompagnée (AAC) ou Conduite Supervisée (CSUP) ;
  • Type de boîte de vitesses, manuelle ou automatique ;
  • Nombre d’heures de pratique du forfait.
  • Formation Traditionnelle, en Conduite Accompagnée (AAC) ou Conduite Supervisée (CSUP) ;
  • Type de boîte de vitesses, manuelle ou automatique ;
  • Nombre d’heures de pratique du forfait.

Un contrat de formation est alors établi, d’un commun accord avec le candidat, sur la base des options retenues, après acceptation de la proposition détaillée et chiffrée lors de l’élaboration du devis.